Préserver l'eau
pour un réel pacte bleu européen

La situation actuelle

L'eau est une ressource vitale, pour nous, pour les animaux et les végétaux, pour la planète, pour nos activités. Nous devons la préserver. Pourtant, la sixième limite planétaire, le cycle de l'eau douce, a été dépassée en 2022. Cela signifie que notre gestion de la ressource et son état naturel ne sont plus équilibrés et compromettent nos conditions d’existence. En France, la quantité d’eau disponible (par la pluie, les nappes et les arrivées de cours d’eau) a chuté de 14% ces quinze dernières années et est partout polluée...

La conjonction entre raréfaction de la ressource et dégradation de sa qualité, met en danger la santé de la planète, du vivant, et génère des conflits d’usages entre les citoyens, l'agriculture et les activités telles que le tourisme ou les loisirs (par exemple le golf).

L’eau est la caractéristique la plus visible du dérèglement climatique. Aujourd’hui, on a soit plus d’eau, soit trop d’eau. La sécheresse et les tempêtes extrêmes sont les 2 faces d’une même pièce.

84 milliards de tonnes d'eau

sont perdues en Europe chaque année depuis le début du 21ème siècle

634 000 kilos de déchets

sont déversés dans les océans chaque seconde


Crédits : Louise Fournier

Notre vision pour l'Europe

Nous proposons un Pacte bleu afin de dessiner une nouvelle gestion de la ressource, pour en prendre soin, garantir le droit à l'eau et être pragmatiques. Ce Pacte doit permettre à la fois de restaurer les milieux humides et aquatiques ; de garantir un meilleur partage de l’eau grâce à une hiérarchisation des usages ; et d’engager une dépollution pour débarrasser l’eau des déchets qui s’y accumulent (plastique) comme de ses poisons invisibles (par exemple les PFAS).

Notre vision, c’est celle d’une Europe où l’accès à l’eau est un droit, garanti par une gouvernance nouvelle et partagée, où les écosystèmes peuvent évoluer en bonne santé et où les limites planétaires sont préservées.

Ces difficultés d’accès à une eau de qualité et en quantité, qui seront de plus en plus prégnantes à cause du dérèglement climatique, des pollutions et du renforcement des inégalités, ne touchent pas que l’Europe. Des millions de personnes, à travers le monde, n’ont pas accès à l’eau potable ni à des installations sanitaires adéquates. Notre Europe, c’est celle où priment la justice sociale et la solidarité avec le reste du monde et où la question de l’eau - notre plus grand commun naturel - est pensée de manière globale.


Nos propositions pour l'Europe

Cliquez sur les propositions ci-dessous pour télécharger les visuels, et publiez-les sur vos réseaux pour partager largement nos mesures pour l’Europe !


En savoir plus