Garantir un droit à la santé
pour tous les Européens et Européennes

Un objectif de pleine santé

La situation actuelle

Le dernier mandat des eurodéputés a été très marqué par la gestion de la pandémie de Covid. Si les Européennes et Européens ont pu bénéficier d’une action commune européenne en matière d’achat de vaccins, il reste que l’état des systèmes de soins des États membres, les déserts médicaux, les carences dans la prévention, les inégalités dans l’accès aux soins ou encore l’influence des lobbys privés contre des mesures de santé publique engendrent un recul de l’état de santé des Européennes et Européens. En effet, l’espérance de vie en bonne santé recule en Europe et les inégalités devant l’accès aux soins explosent, notamment car le reste à charge des dépenses de santé est de plus en plus important. Près de 40% des Européennes et Européens refusent de se soigner pour des raisons financières, alors que les besoins de soin s'accroissent, notamment en matière de santé mentale. Depuis la pandémie, 1 jeune Européen sur deux fait état de besoins non satisfaits en matière de soins psychologiques.

Face aux pénuries de médicaments et aux délocalisations de producteurs de médicament (Biogaran le dernier en date qui annonce être en vente), nous devons relocaliser sur le sol européen les produits nécessaires à notre souveraineté pharmaceutique. Car 80 % des principes actifs proviennent aujourd’hui de l’Inde et de la Chine, engendrant des pénuries de médicaments essentiels (paracétamol, antibiotiques, traitements des maladies chroniques, …).

3700 médicaments

en ruptures ou risques de rupture signalées sur le sol français en 2022

1 jeune sur 2

ne trouve pas l’accompagnement en santé mental dont il a besoin


Crédit photo : Margot L'Hermite

Notre vision pour l'Europe

Nous voulons faire de la santé la nouvelle boussole des politiques publiques. Nous devons donc garantir un droit universel et effectif à la santé en assurant le bon financement des systèmes de santé européens, en assurant notre souveraineté en matière de productions de médicaments et en luttant contre l'ingérence des lobbies de l’industrie pharmaceutique. Enfin, nous voulons lutter contre la superposition des pollutions et substances toxiques (pollutions de l’air, toxicité de l’eau et des sols, expositions aux produits chimiques, …) afin de stopper la catastrophe sanitaire majeure issue de l’émergence des maladies d'origine environnementale (clusters de cancers pédiatriques, clusters de travailleurs exposés aux produits chimiques, …).


Nos propositions pour l'Europe


En savoir plus