Protéger les droits des femmes
et des minorités de genre
 
Une Europe féministe

La situation actuelle

L’actualité récente nous l’a prouvé : tant qu’ils ne seront pas sanctuarisés, les droits des femmes peuvent encore être confisqués à n’importe quel moment sous la pression des lobbies et des partis conservateurs de plus en plus puissants en Europe.

Les femmes et les minorités subissent de multiples violences qui cumulent leurs effets : dérèglement climatique, risques sanitaires, sociaux, économiques, et migratoires... Les chiffres publiés chaque année sur les violences faites aux femmes sont quant à eux loin d’être en baisse.

Par ailleurs, les enjeux de santé environnementale prennent aujourd’hui de plus en plus de place. Nombreuses sont les maladies qui touchent spécifiquement les femmes, de l’endométriose, au cancer du sein, en passant par les troubles du développement fœtal durant la grossesse ou les perturbations hormonales. Or, toutes ces pathologies sont favorisées, voire pourraient être directement liées, à une exposition aux polluants. Les femmes sont plus exposées que les hommes aux dangers des substances chimiques qui nous tuent, tant du fait de leur physiologie que de leur mode de vie.

1 femme sur 3

en Europe est victime de violences physiques ou sexuelles dans sa vie

1 femme sur 3

concernée par la précarité menstruelle


Marie Toussaint s'engage pour le féminisme
Crédit photo : Margot l'Hermite

Notre vision pour l'Europe

À la lumière des enjeux d'aujourd'hui et de demain, l’Europe doit se renouveler en adoptant un tournant résolument féministe. L’ Europe doit être faite par et pour les femmes, protéger les droits fondamentaux, et prendre soin. Ces valeurs doivent résonner tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de nos frontières.

Nous voulons une Europe humaine qui ne détourne pas le regard des invisibles, des oubliés, et qui œuvre activement par ses décisions à assurer une vie digne ; une Europe qui assure le respect de chaque personne dans ce qu’elle est, qui protège les droits et libertés des habitants et des habitantes ; d’une Europe où chaque être humain a le droit de vivre à l’abri de la violence et de décider pour son corps et pour sa vie.  

Nous portons la vision d’une Europe qui intègre la perspective des femmes dans tous les champs de la politique qu’elle mène, y compris la politique étrangère, pour promouvoir l'égalité des genres et l'autonomisation des femmes à l'échelle mondiale. Nous voulons une Europe de la diplomatie féministe garantissant la participation des femmes à tous les niveaux de prise de décision et cherchant à inclure les voix féminines dans la résolution des problèmes mondiaux.


Nos propositions pour l'Europe

Cliquez sur les propositions ci-dessous pour télécharger les visuels, et publiez-les sur vos réseaux pour partager largement nos mesures pour l’Europe !


En savoir plus