Faire de la place aux jeunesse
Une Europe émancipatrice

On n’imagine pas ce qu’est avoir 20 ans en 2024. C'est grandir avec la fardeau légué par les générations précédentes, qui ont tant promis et si peu achevé. C'est osciller entre l'espoir que les choses peuvent changer si on empoigne l'existence, et le sentiment que tout est déjà joué, déjà écrit, déjà foutu. Avoir 20 ans en 2024 c'est avoir été enfermé par une crise sanitaire qui aurait pu être évitée si la santé globale était une priorité et si on comprenait que notre santé dépend aussi de celle de l'environnement. C'est être heurté de plein fouet par le dérèglement climatique, et de réaliser qu’en plein milieu du gué que les gouvernements baissent les bras.

Marie Toussaint, Meeting des Jeunes Ecologistes, 14 avril 2024

La situation actuelle

Les jeunes sont ceux qui vont vivre le plus longtemps dans le nouveau régime climatique, qui vont devoir s’adapter personnellement, professionnellement, dans chaque aspect de leur vie. Une personne née en 2020 connaîtra le monde réchauffé de 2100. Nous devons leur permettre de s’y préparer.

Dans nos sociétés vieillissantes, nous devons protéger les jeunes contre la précarité et la pauvreté, notamment quand ils rencontrent des difficultés pour s’insérer professionnellement. Les jeunesses sont de formidables aiguillons de nos sociétés, qui s’engagent et s’impliquent dans la construction d’un monde nouveau désirable. Elles sont aussi porteuses d’espoir et nous devons leur laisser la place pour expérimenter et ouvrir de nouveaux horizons.

1 jeune sur 6

en Europe n'est ni en emploi ni en éducation ni en formation

14,5% des moins de 25 ans

sont au chômage en Europe (vs 5% des 25-74 ans)


Crédit photo : Margot L'Hermite

Notre vision pour l'Europe

Nous voulons une Europe où les habitants et les habitantes peuvent grandir et s’épanouir en développant l’ensemble des pans de leur personnalité. L'éducation, la culture, le sport, les loisirs, les voyages, l'engagement associatif et les rencontres participent à cette émancipation. Il s’agit à la fois de lutter contre la pauvreté des jeunes et de permettre à chacun·e de bénéficier de ce qui fait le sel de la vie et donne les ressources pour continuer à transformer notre monde.

Nous sommes convaincus que sans la jeunesse, il n’y a pas d’Europe. Nous ne pouvons pas construire une Europe en capacité de répondre aux défis de demain sans une Europe qui investit dans la jeunesse et qui réponde à ses attentes. Pour cela, notre stratégie repose sur trois piliers :

  1. Faire de la lutte contre la précarité de la jeunesse une priorité de l’Union Européenne
  2. Une Europe qui investit pour faire de la transition climatique et de la justice sociale une réalité
  3. Une Europe qui construit la paix et garantie l’émancipation de chacun·e

Nos propositions pour l'Europe

Cliquez sur les propositions ci-dessous pour télécharger les visuels, et publiez-les sur vos réseaux pour partager largement nos mesures pour l’Europe !


En savoir plus