Edito #13
On n'a qu'une vie, alors défendons-la ensemble !🌻

Publié le 5 juin 2024

«  L’espèce humaine vit sous une sorte de rĂ©gime d'empoisonnement interne  ». C’est ce que dĂ©clarait, dans l’un de ses derniers entretiens tĂ©lĂ©visĂ©s, l’anthropologue Claude LĂ©vi-Strauss, s’alarmant en mĂŞme temps de « la disparition effrayante des espèces vivantes Â».

Car il existe un lien profond entre la destruction de la biodiversité et la dégradation de notre santé. Dans les sols, dans l’eau, dans l’air, les produits toxiques ont été répandus partout dans notre environnement.

Polluants Ă©ternels, pesticides, biocides… « Biocide Â» : voilĂ  un terme effrayant. LittĂ©ralement, « qui tue ce qui vit Â». 

Les liens l’exposition aux pesticides et le risque de dĂ©velopper certaines maladies est  abondamment documentĂ©  dans la littĂ©rature scientifique. Cancers, maladies neurologiques… Ce sont souvent les agriculteurs qui se retrouvent en première ligne.

Le gouvernement s’imagine sans doute leur avoir fait un cadeau en mettant en pause le plan Ecophyto II+. Un cadeau empoisonnĂ©, littĂ©ralement. 

Contre toute Ă©vidence, aux yeux des « marchands de doute Â», la santĂ© environnementale continue d’être un non-problème.

Notre santĂ©, celle de nos enfants, n’est pas une variable d’ajustement. 

Sortons de la civilisation des toxiques. C’est le projet que nous portons pour l’Europe. 

Pour une Europe qui protège, et qui fait de la santé la boussole des politiques publiques.

Si nous, Ă©cologistes, ne portons pas ce combat au Parlement, qui le fera Ă  notre place ? 

Personne.

On n’a qu’une vie, alors le 9 juin, défendons-la ensemble.

Poursuivez votre lecture