Edito #8
Agriculture :
en arrière toute !

Publié le 16 mai 2024

La grande reculade écologique initiée par le gouvernement français n’en finit pas. Cette fois, c’est l’agriculture qui trinque : le projet de loi d’orientation «  pour la souveraineté en matière agricole et le renouvellement des générations en agriculture  », censé répondre au mal-être exprimé par le monde paysan et esquisser les contours du système agricole de demain, a été présenté aux députés ce mardi 14 mai.

Au programme ? Une « simplification » pensée sur-mesure pour les fermes-usines, un flou juridique savamment orchestré pour faciliter la création de méga-bassines et la multiplication des élevages industriels, les atteintes à l’environnement qui relèveront dorénavant de simples sanctions administratives, la remise en cause de l’indépendance de l’OFB et l’établissement d’une « présomption d’urgence » pour limiter les possibilités de recours portés par les associations de défenseurs de l’environnement.

Au moins, le programme est clair…  Le gouvernement a donc choisi de se soumettre aux desiderata de la FNSEA  et de maintenir sous perfusion un système agricole qui provoque la disparition accélérée des exploitations agricoles – 100 000 en dix ans ! – détruit la vie des paysans en même temps que la biodiversité et nuit à la santé des citoyennes et citoyens français. En arrière toute, voilà le mot d’ordre.

Il existe pourtant d’autres voies pour inventer l’agriculture de demain, assurer un revenu digne à celles et ceux qui nous nourrissent et cesser de les laisser monter seuls en première ligne face au dérèglement climatique. Une autre agriculture est possible, respectueuse des êtres humains, du vivant et des espaces naturels, si seulement nous nous donnons collectivement les moyens d’assurer la transition écologique du secteur. C’est un tout autre chemin que le gouvernement a choisi d’emprunter.

Mais le combat est loin d’être terminé. Les débats commencent tout juste à l’Assemblée nationale, et le  collectif Nourrir  – qui rassemble 54 organisations dont Oxfam France, le WWF ou encore la Confédération Paysanne – a lancé une initiative qui mérite tout notre soutien. Pour enrayer le déclin du monde paysan et engager pour de bon la transition agroécologique, le collectif vous permet d’interpeller vos députés depuis le site  https://avec-ou-sans-paysans.fr/ . Une technique éprouvée pour que la société civile se rappelle au bon souvenir de la représentation nationale.

Et bien sûr, au-delà, le futur de l’agriculture s’écrit largement à l’échelon européen et passe par une réforme de profondeur de la Politique Agricole Commune. Comptez sur nous pour en faire une priorité de la prochaine mandature !

Poursuivez votre lecture