David Cormand

48 ans, Canteleu, Normandie

Mon parcours

Je m'appelle David Cormand. Je suis né en 1974. Je suis colistier sur la liste Les Écologistes aux élections européennes 2024.

Je suis membre des écologistes depuis 1999. Si cela fait 25 ans que je suis engagé, mon attachement pour ma Normandie natale ne m’a jamais quitté.

Après avoir eu la chance d’être à la tête d’Europe Ecologie les Verts de 2016 à 2019, c’est aujourd’hui au service de l’Europe que je mets mon énergie en tant qu’eurodéputé où je défends l’idée d’une sobriété juste, seule capable de garantir la transition vers l’écologie dans la justice sociale.

Photo de David Cormand

Mes combats

Je suis très attaché à la spécificité intellectuelle et historique du courant que représentent les écologistes. La raison première qui a motivé mon entrée dans le mouvement est mon souci du sort qui est réservé à la nature.

Je milite pour porter une vision moins anthropocentrée afin de garantir des droits à la nature et au vivant. Mon engagement politique consiste à faire résonner la parole des sans voix partout où cela est possible.

Prendre conscience de notre destin commun et de notre interdépendance au cœur des écosystèmes est le seul moyen de mettre un terme à la folie en cours.

Mes combats au parlement européen

Dans la Commission du marché intérieur, je défends les consommatrices et les consommateurs pour le droit à la réparabilité, un numérique durable et régulé, contre l’obsolescence prématurée et l’invasion publicitaire. J’ai notamment à ce titre publié récemment un ouvrage à ce sujet. A travers mon engagement au sein de la Commission Culture, je milite pour l’indépendance des médias. Je suis par ailleurs engagé dans l’inter-groupe « bien-être et protection des animaux ».

Au sein de la commission Budget, je me bat pour des ressources propres alimentées par une fiscalité juste, c'est-à-dire des plus riches, ceux qui précisément échappent aujourd’hui à l’impôt. Car nous avons besoin d’un budget européen puissant au service de la transition écologique et de la justice sociale. Je suis également rapporteur pour le Parlement européen de la Banque européenne d’investissement pour en faire la banque du climat.

Photo de David Cormand au Parlement européen pour les élections européennes Ecologie 2024
Photo de David Cormand pour les élections européennes Ecologie 2024

Mes ambitions pour l'Europe

Les combats à mener au Parlement européen restent encore nombreux. Face à la domination des GAFAM, il y a encore beaucoup à faire en Europe pour renforcer notre vigilance et lutter pour conserver le contrôle sur nos vies. Il est urgent de réduire l'empreinte environnementale du numérique, qui ne peut pas échapper aux limites planétaires.

Dans ce contexte, je veux que l’Europe accompagne la transition vers des modes de production et de consommation durables. Il y a aussi encore beaucoup à faire pour mettre fin à la violence et à la cruauté infligées de manière industrielle aux animaux.

Prochains événements avec David Cormand

Les actualités de David Cormand

Les réseaux sociaux de David Cormand