Relever le défi de la construction
et de l'adaptation des logements européens
Un logement digne pour toutes et tous
La situation actuelle
Disposer de son “chez-soi” est la matérialisation la plus concrète d’une vie digne. Le logement est d’ailleurs aujourd’hui reconnu comme l’un des principaux déterminants sociaux de la santé par l’OMS qui estime que l’insalubrité des logements est responsable de plus de 100 000 décès chaque année en Europe. Pourtant, la bataille pour un droit opposable à un logement décent demeure et même s’intensifie à l’aune des enjeux énergétiques. Les répercussions de la guerre en Ukraine ont fortement aggravé la crise du logement avec une flambée des prix de l’énergie, face à un parc immobilier composé de passoires énergétiques : 85% à 95% des bâtiments européens sont à rénover pour atteindre les objectifs européens en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Nous avons besoin de 62 milliards d’euros d’investissements publics supplémentaires pour la rénovation énergétique du parc de logements individuels au sein de l’UE (Institut Rousseau). Le BTP est ainsi l’un des secteurs les plus prometteurs en termes de création d’emplois. Il faut également continuer à construire et réhabiliter des surfaces non-exploitées pour répondre aux forts besoins de logements : 895 000 personnes restent sans domicile fixe en Europe, alors que les États européens se sont engagés à mettre fin au sans-abrisme d’ici 2030.
100 000 décès / an
liés à l’insalubrité des logements
Au moins 85%
des bâtiments européens sont à rénover
Notre vision pour l'Europe
L’Europe doit mettre sur la table un plan d’investissements massifs pour rénover ses bâtiments publics et privés : il s’agit d’un impératif social, afin d’assurer à chacun et chacune l’accès à un logement décent, et d'un impératif climatique, car nous ne pourrons pas tenir nos objectifs de neutralité carbone sans agir pour une meilleure efficacité énergétique, gage de réduction de nos besoins en énergie.
Nous voulons rehausser les objectifs concernant les rénovations thermiques de 0,2% à 2% chaque année d'ici 2030 en Europe, ce qui permettra de rénover 60% des bâtiments en profondeur d'ici 2050. Pour cela, l’Union européenne doit lancer une planification financière de la rénovation des logements, anticiper le nécessaire soutien aux ménages les plus modestes et commencer les rénovations par les hôpitaux, maisons de naissance et de fin de vie, et les centres de santé.
Nos propositions pour l'Europe
Cliquez sur les propositions ci-dessous pour télécharger les visuels, et publiez-les sur vos réseaux pour partager largement nos mesures pour l’Europe !