Nos 18 premiers candidats et candidates
pour les élections européennes 2024

Marie Toussaint

36 ans, Nouvelle-Aquitaine

Je n’ai pas choisi l’engagement. D’une certaine façon je suis née avec. Mes parents, tous deux issus de familles ouvrières, étaient volontaires au sein de l’association de lutte contre la pauvreté ATD Quart Monde. J’ai appris la solidarité avant mes tables de multiplication. Du Nord à la cité des Aubiers à Bordeaux, j’ai grandi entre les barres d’immeubles. Les problèmes sociaux et environnementaux, je ne les ai pas découverts, je les ai toujours eus sous les yeux.

C’est ce combat qui décide de mon parcours : pour peser, notamment contre les accords de libre échange ou les décisions qui mettaient en danger la planète, il me fallait des outils.

En savoir plus

David Cormand

49 ans, Canteleu, Normandie

Je suis membre des écologistes depuis 1999. Si cela fait 25 ans que je suis engagé, mon attachement pour ma Normandie natale ne m’a jamais quitté.

Après avoir eu la chance d’être à la tête d’Europe Ecologie les Verts de 2016 à 2019, c’est aujourd’hui au service de l’Europe que je mets mon énergie en tant qu’eurodéputé où je défends l’idée d’une sobriété juste, seule capable de garantir la transition vers l’écologie dans la justice sociale.

En savoir plus

Mélissa Camara

31 ans, Lille, Hauts de France

Travailleuse sociale, j’ai grandi dans une ville populaire proche de Rouen, dans une famille ouvrière ancrée à gauche. En grandissant, j’ai connu le mépris de classe et le poids des déterminismes. La manif pour tous a été le détonateur de mon engagement pour une société féministe.

Aujourd’hui, j’habite à Lille, dans un quartier où le taux d’asthme est de 8 points plus élevé que dans le reste de la France du fait des discriminations environnementales. En tant que conseillère municipale, je continue d’y défendre au quotidien mes valeurs.

En savoir plus

Mounir Satouri

48 ans, les Mureaux, Ile de France

Je suis né à Casablanca d’une famille modeste avant d’arriver en île de France à l’âge de 16 ans. D'abord conseiller en insertion, je suis ensuite devenu directeur de centre social en banlieue parisienne où je vis toujours.

J’ai commencé à m’engager en tant que syndicaliste étudiant puis militant associatif pour ensuite rejoindre les Verts en 2001. J’ai d’abord été élu municipal aux Mureaux avant de devenir conseiller régional en 2010 où j’ai présidé le groupe. Je suis élu au Parlement européen depuis 2019.

En savoir plus

Majdouline Sbai

45 ans, Roubaix, Hauts de France

J’ai grandi dans le Nord, au cœur de l’histoire textile française, un cheval de bataille qui ne m’a jamais quittée. Aujourd’hui, je suis sociologue de l’environnement. À travers cette fonction, je cherche continuellement à démocratiser le savoir et œuvrer en faveur de la justice sociale et environnementale.

Engagée depuis 2001 chez Europe Ecologie Les Verts, j’ai été de 2010 à 2015 Vice-Présidente du Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais à la coopération internationale et à la politique de la Ville. Je suis aujourd’hui co-responsable de la Région Hauts-de-France chez Les Écologistes. Convaincue que l’Europe est le bon échelon pour permettre la transition écologique, je suis également déléguée du Parti Vert Européen.

En savoir plus

Benoît Biteau

57 ans, Sablonceaux, Poitou-Charentes

Issu d’une famille paysanne, mon attachement à la terre et à l'eau a toujours été profond. Ingénieur agronome, j’ai décidé à 40 ans de reprendre la ferme familiale à Sablonceaux, en Charente-Maritime, où j'ai opéré un changement radical. J'ai abandonné la culture intensive du maïs irrigué au profit d'une grande diversité de cultures, de l'élevage de races locales et de l’agroforesterie.

Cet engagement en faveur de l'agriculture paysanne et agroécologique m'a valu le Trophée national de l'agriculture durable en 2009. Mon parcours politique a débuté en tant que Vice-Président de la Région Poitou-Charentes en 2010, puis en tant que délégué à la mer à la Région Nouvelle-Aquitaine, avant de devenir député européen en 2019.

En savoir plus

Caroline Roose

54 ans, Villeneuve Loubet, Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Je suis députée européenne depuis 2019. Originaire de Belgique, j'ai grandi et vécu dans les Alpes-Maritimes à Villeneuve-Loubet. Avant mon élection au Parlement européen, j'ai exercé en tant qu'auto-entrepreneuse le métier d'expert immobilier.

Mais au-delà de mes activités professionnelles, mon combat a toujours été orienté vers le bien-être animal. S’il s’agit de mon engagement le plus profond, cela ne m’a pas empêchée de multiplier également en parallèle les engagements associatifs pour différentes causes, du soutien des enfants malades hospitalisés, aux actions de solidarité et d'humanitaire, en passant des initiatives pour la protection de l'environnement.

En savoir plus

Abdoulaye Diarra

31 ans, Paris, Ile-de-France

Issu d’un quartier populaire et de l’immigration, c’est lorsque j’ai été étudiant que j’ai commencé à m’engager. J’ai été successivement Vice-président de l’UNEF, Président de la LMDE et Vice-président de la Fondation Santé des Etudiants de France.

Après avoir été salarié de Notre Affaire à Tous, je travaille aujourd’hui pour l’Association Nationale des Tiers-Lieux, une association nationale qui fédère des tiers-lieux sur l’ensemble du territoire, rassemble des collectivités territoriales, des acteurs de la société civile et des associations pour défendre et renforcer la création de tiers-lieux engagés dans les transitions économiques, sociales et écologiques.

En savoir plus

Priscillia Ludosky

38 ans, Ile-de-France

Originaire de la Martinique, j’ai grandi en banlieues nord et sud d’Île-de-France. Après avoir travaillé plusieurs années au sein d’un établissement bancaire, j'ai fondé une entreprise de produits cosmétiques bios et conseil en aromathérapie et dans la foulée, en mai 2018, je publie une pétition en ligne dénonçant la hausse de la taxe sur les carburants, un événement qui a marqué le début du mouvement des Gilets Jaunes et de mon engagement sur le terrain et auprès des ONG, pour la justice sociale (contre les inégalités) et environnementale (pour dénoncer les écocides) en hexagone et dans les territoires dits d’outre-mer. Un engagement qui ne m’a jamais quittée depuis.

En savoir plus

Amine Kessaci

20 ans, Marseille, Bouche-du-Rhône

J’ai grandi dans les quartiers Nord de Marseille dans la cité Frais-Valon. Petit, je n’aimais pas les dessins animés et à 13 ans, Public Sénat était ma chaîne préférée. C’est donc très tôt que j’ai voulu m’engager en politique.

C’est en 2020 que j’ai fondé l’association “Conscience” qui est aujourd’hui présente dans 35 villes de France et comptant 3 000 adhérents. Actuellement étudiant en droit, je crois fermement au pouvoir de la loi pour changer les choses.

En savoir plus

Flora Ghebali

30 ans, Paris, Île de France

Diplômée en Politiques Européennes et en droit, je crois depuis toujours que l’Europe est le meilleur levier de transformation politique de nos sociétés.

Ces dernières années, j'ai multiplié les expériences professionnelles dans le secteur de la transition écologique et celles-ci m'ont confirmé une chose : il n'y a pas de politique climatique ambitieuse sans Europe. Et c'est précisement ce qui me pousse à m'engager auprès des Écologistes aujourd'hui.

En savoir plus

Claude Gruffat

65 ans, Mulsans, Centre-Val-de-Loire

Je suis né dans une ferme laitière savoyarde. C’est tout naturellement que j’ai suivi une formation de conseiller agricole. J’ai effectué ce métier passionnant pendant 15 ans dans le Centre Val de Loire. Après avoir pris conscience des conséquences dramatiques du modèle agricole productiviste, je me suis tourné au début des années 80 vers l’agriculture biologique.

Cette période a marqué le début de mon action en tant que consommateur-militant. J’ai d’abord structuré un groupement d’achat local, puis intégré Biocoop, dont j’ai été président de 2004 à 2019, avant de devenir député européen en 2020.

En savoir plus

Stéphanie Dembak-Dijoux

45 ans, Paris, Ile-de-France

Originaire du Limousin, j’ai passé ma jeunesse dans une cité-dortoir de la banlieue parisienne au-dessus de 12 voies d’autoroute avec en point de mire l'aéroport d’Orly. Un environnement où les droits fondamentaux, droit à un logement digne, à l’égalité des chances ou à l’emploi, sont mis à mal. Un horizon quotidien de béton, de bruit et de pollution qui a forgé mon âme d’écologiste.

Depuis 2001, je vis dans le 19e arrondissement de Paris où je suis depuis 2020 adjointe chargée de l’économie sociale et solidaire, de l’économie circulaire et du numérique. En parallèle de mon engagement politique, je travaille depuis 20 ans dans le secteur financier, en particulier sur la réglementation financière et les enjeux numériques.

En savoir plus

Régis Godec

50 ans, Toulouse, Occitanie

Je suis né en 1973 en Bretagne. J'ai commencé mon engagement militant en tant qu'animateur nature. Au fil des classes de découverte, des séjours en itinérance avec des enfants, j'ai tenté de transmettre la préoccupation de la fragilité du vivant dès les années 1990.

Si la conscience des équilibres des écosystèmes implique de faire évoluer ses modes de vie, elle implique surtout de trouver des réponses politiques dans la réorientation des politiques publiques. C'est pourquoi je rejoins le parti Les Verts en 2005 où j'apporte mon énergie militante depuis bientôt 20 ans.

Elu Adjoint au Maire de Toulouse en 2008, je m'impliquerai pour le développement de l'habitat participatif, de l'autopartage et le déploiement des premiers écoquartiers.

En savoir plus

Aminata Pallud

42 ans, Guyane Française

Née en Guyane, je suis issue d'une famille métissée où se mélangent un héritage arménien, guadeloupéen et martiniquais. J'ai grandi dans un environnement multiculturel et ancré dans des valeurs humanistes, de justice sociale et environnementale.

Après plusieurs années d ‘expériences en tant qu’ingénieure sociale en qualité de fonctionnaire territoriale d’un conseil départemental d’Ile de France, j’ai décidé de poursuivre ma carrière professionnelle en Guyane afin d’être au plus près des réalités de mon territoire.

En savoir plus

Charles Braine

44 ans, Plougastel-Daoulas, Finistère

Né en Normandie puis ayant grandi majoritairement à Paris, j’ai pourtant depuis mes premières années voué une passion au milieu marin si forte qu’elle a été la cause et la raison de mes choix professionnels, associatifs et militants.

J’ai travaillé et dirigé des associations de protection de la nature, travaillé comme vendeur de produits de la mer mais j’ai aussi été marin pêcheur pendant quelques années, je suis aujourd’hui fondateur et président d’une association qui accompagne les mutations nécessaires de la pêche et je suis également associé d’une entreprise de circuit court des produits de la petite pêche écologiques.

En savoir plus

Rachel Savin-Puget

53 ans, Caen, Normandie

Née à Caen d'une famille ouvrière mêlant cheminots et commerçants, j'ai grandi dans un quartier où la diversité sociale forgeait mon identité. Inspirée par les convictions syndicales de mon père et le mode de vie libertaire et orienté vers le bien-être bio de ma mère, j'ai été imprégnée dès mon enfance par des valeurs de justice sociale et de respect de l'environnement.

Après des études en macro-économie, j'ai travaillé comme journaliste avant de créer ma propre entreprise dans le secteur cosmétique, me confrontant ainsi aux défis du monde entrepreneurial.

En savoir plus

Christian Lammens

62 ans, Biert, Midi-Pyrénées

Né à Roubaix, j'ai consacré ma vie à des causes qui me tiennent à cœur. Mon parcours a débuté en tant que travailleur social, mais mon engagement s'est rapidement étendu à des initiatives internationales, en tant que responsable régional Nord pour Service Civil International de 1984 à 1990. Cette expérience m'a permis de voyager à travers l'Europe et de participer à des projets pacifistes et humanitaires.

Par la suite, je me suis installé dans les Pyrénées, où j'ai exercé divers métiers, du journalisme à l'artisanat, tout en restant actif dans les mouvements écologistes et culturels.

En savoir plus

Notre liste complète

  • 19.Sophia Popoff, 35 ans, Lyon, Rhône Alpes
  • 20.François Thiollet, 48 ans, Blois, Centre
  • 21.Manon Pellicori, 28 ans, Thionville, Lorraine
  • 22.Pierre Carret, 46 ans, Cheville, Pays de la Loire
  • 23.Juliana Metivier, 26 ans, Nantes, Pays de la Loire
  • 24.Hacene Chibane, 48 ans, Drancy, Île de France
  • 25.Anna Maillard, 42 ans, Ecot, Franche Comté
  • 26.Nicolas Berjoan, 45 ans, Perpignan, Occitanie
  • 27.Diara Camarra, 38 ans, Beaumont sur Oise, Île de France
  • 28.Valentin Porte, 37 ans, Saint Etienne, Rhône Alpes
  • 29.Sophie Marinopoulos, 66 ans, Uzes, Occitanie
  • 30.Jonas Cardoso, 21 ans, Zillishiem, Alsace
  • 31.Pauline Rapilly Ferniot, 28 ans, Boulogne, Île de France
  • 32.Bernard Leterrier, 71 ans, Chateauroux les Alpes, PACA
  • 33.Chloé Sagaspe, 33 ans, Paris, Île de France
  • 34.Jeremy Savatier, 47 ans, Ascain, Aquitaine
  • 35.Muriel Courtay, 64 ans, Cholet, Pays de la Loire
  • 36.Lancelot Forestier, 20 ans, Neydens, Haute Savoie
  • 37.Florence Loury, 50 ans, Auxerre, Bourgogne
  • 38.Gwenaël Floch, 30 ans, Val d'Anast, Bretagne
  • 39.Delphine Rochet, 30 ans, Limoges, Limousin
  • 40.Clément Artigue, 24 ans, St Genies Bellevue, Midi Pyrénées
  • 41.Laure Curvale, 63 ans, Pessac, Aquitaine
  • 42.Loris Dumas, 19 ans, Lyon, Rhône Alpes
  • 43.Hélène Sanchez, 65 ans, Bastia, Corse
  • 44.Nacer Ketane, 70 ans, Paris, Île de France
  • 45.Perinne Torrent, Thann, Alsace
  • 46.Pierre Benassaya, 27 ans, Paris, Île de France
  • 47.Manela Vesaphong, 41 ans, Epinay sur Seine, Île de France
  • 48.Logan Brague, 27 ans, Amiens, Picardie
  • 49.Maud Rebibou, 26 ans, Marseille, PACA
  • 50.Jacques Chanudet, 56 ans, Montluçon, Auvergne
  • 51.Camille Mayzoue, 28 ans, Blagnac, Midi Pyrénées
  • 52.Jérémy Roques, 31 ans, Metz, Lorraine
  • 53.Marie Questiaux, 42 ans, St Martin Uriage, Rhône Alpes
  • 54.Maël Rannou, 34 ans, Laval, Pays de la Loire
  • 55.Nolwen Henry, 25 ans, Quimper, Bretagne
  • 56.Théo Devos, 19 ans, Grande Synthe, Nord Pas de Calais
  • 57.Martine Nourry, St Benoit, La Réunion
  • 58.Gabriel Laumosne, 32 ans, les Ulis, Île de France
  • 59.Justine Jadot, 26 ans, Anglet, Aquitaine
  • 60.Michaël Vincent, 34 ans, Bruxelles, Belgique
  • 61.Béatrice Leccia, 53 ans, Calvisson, Languedoc Roussillon
  • 62.Joël Broc, 59 ans, Gex, Rhône Alpes
  • 63.Zerrin Bataray, 43 ans, Aix les Bains, Savoie
  • 64.Corentin Soleilhac, 24 ans, Dissay, Poitou Charente
  • 65.Lilla Uveges, 32 ans, Laons, Centre
  • 66.François Garcau, 30 ans, La Celle-sous-Gouzon, Limousin
  • 67.Armelle Granger, 27 ans, Clermont Ferrand, Auvergne
  • 68.Billy Chrétien, 33 ans, Dijon, Bourgogne
  • 69.Caroline Reys, 60 ans, Selestat, Alsace
  • 70.Christophe Dumont, 30 ans, Charleville Mézière, Champagne Ardennes
  • 71.Emeline Hamon, 49 ans, St Nolff, Bretagne
  • 72.Benoît Bourges, 42 ans, Strasbourg, Alsace
  • 73.Vanessa Chauvin Degenne, 47 ans, Amiens, Picardie
  • 74.Michael Barberot, 32 ans, Écromany, Franche-Comté
  • 75.Claire Desmares, 40 ans, Bretagne

Aussi sur notre liste...

Cédric Villani

Cédric Villani

50 ans, Île-de-France

Mathématicien d'excellence, Cédric Villani est engagé dans la vie publique depuis 2017 et défend aujourd’hui le projet d’une société plus écologique et solidaire aux côtés des Écologistes.

Mélanie Vogel

Mélanie Vogel

38 ans, Bruxelles, Belgique

Originaire des quartiers populaires de Marseille, Mélanie rejoint les écologistes en 2010 et est élue sénatrice représentant les Français établis hors de France en 2021.

Noël Mamere

Noël Mamere

75 ans, Bègles, Nouvelle-Aquitaine

Ancien député et maire de Bègles, de 1989 à 2017, Noël Mamère est le premier maire a célébré un mariage gay en France en 2004. Il a également été candidat à la présidentielle en 2002.

Eva Joly

Eva Joly

80 ans, Paris, Île-de-France

Magistrate de formation, Eva Joly est engagée pour la justice environnementale et la lutte contre la corruption, notamment en tant que députée au parlement européen.

Yannick Jadot

Yannick Jadot

55 ans, Paris, Île-de-France

Ancien militant d’ONG, Yannick rejoint les Verts en 1999. Il est député européen de 2009 à 2023, et désormais sénateur.

Marine Tondelier

Marine Tondelier

37 ans, Hénin-Beaumont, Hauts-de-France

Originaire du Pas-de-Calais, Marine rejoint les Écologistes en 2009. Elle est élue d’opposition à la mairie d’Hénin-Beaumont.