Je m’appelle Marie Toussaint. Je suis née en 1987.

Je suis juriste, activiste écologiste, et députée européenne.

Je suis tête de liste Les Écologistes aux élections européennes 2024.

Mon parcours

Je n’ai pas choisi l’engagement. D’une certaine façon je suis née avec. Mes parents, tous deux issus de familles ouvrières, étaient volontaires au sein de l’association de lutte contre la pauvreté ATD Quart Monde. J’ai appris la solidarité avant mes tables de multiplication. Du Nord à la cité des Aubiers à Bordeaux, j’ai grandi entre les barres d’immeubles. Les problèmes sociaux et environnementaux, je ne les ai pas découverts, je les ai toujours eus sous les yeux.

C’est ce combat qui décide de mon parcours : pour peser, notamment contre les accords de libre échange ou les décisions qui mettaient en danger la planète, il me fallait des outils.

"PARCE QUE JE VOULAIS LA JUSTICE, J’AI CHOISI LE DROIT”

Rejoignez la campagne
Photo de Marie Toussaint en campagne pour les élections européennes Ecologie 2024

Mes combats comme juriste

J’ai choisi d’utiliser l’outil du droit pour changer les règles qui détruisent le vivant. C’est ainsi que j’ai créé l’ONG Notre Affaire À Tous en 2015. Point de départ de ce qui sera l’Affaire du Siècle : la plus grande pétition en ligne de l’histoire en France. Elle attaque l’Etat en justice pour “inaction climatique” et aboutit à une victoire : la condamnation de l’Etat français. Celui-ci se poursuit: nous venons de remporter une nouvelle victoire historique en faisant condamner l’Etat pour faute en matière de biodiversité.

Parce que le codage juridique du capital est mondialisé, j’inscris mes combats dans une dynamique planétaire. Je m’engage avec Greta Thunberg pour le climat. Je me mobilise avec Vanessa Nakate et Hilda Nakabuyé contre le projet EACOP mené par Total en Ouganda. Je travaille pour les droits de la nature avec les écoféministes réunies autour de Vandana Shiva. 

“L’affaire du Siècle porte l’Etat en justice pour “inaction climatique” et aboutit à une victoire : la condamnation de l’Etat français”

Mes combats au parlement européen

C’est précisément parce qu’il ne faut négliger aucun prétoire que je me suis présentée en 2018 sur la liste des élections européennes pour EELV. Je suis élue eurodéputée en mai 2019.

J’ai mené au Parlement européen mes combats pour la justice climatique en arrachant des victoires décisives sur le Green Deal ; ainsi que pour la justice pour tous : droits des femmes, droits des jeunes, droits des plus précaires.

En 2020, j’ai initié la création d’une Alliance Parlementaire Internationale pour la reconnaissance de l’écocide. Le 29 mars dernier, ma proposition d’inscrire l’écocide dans le droit européen a été adoptée à l’unanimité.

Signer la pétition sur l'écocide
Photo de Marie Toussaint au parlement européen pour Ecologie 2024
Photo de Marie Toussaint pour les élections européennes Ecologie 2024

Mes ambitions pour l'Europe

Élue tête de liste Les Écologistes en juillet dernier, j’entends créer une campagne de mobilisation qui rassemble autour des valeurs de Justice, de Paix et d’Écologie. Je souhaite m’engager pour défendre les droits du vivant et ré-encastrer l’économie dans les limites planétaires ; pour que l’Europe joue son rôle de puissance de paix ; pour que la lutte contre le pauvreté soit la colonne vertébrale de l’union européenne.

Face à la montée des populismes, nous avons besoin d’un socle européen et écologiste fort qui se bat pour le vivant et le bien commun. 

Nous refusons de regarder ailleurs quand la planète se meurt.

Si vous partagez cette ambition, rejoignez-nous

“DONNEZ-NOUS LE POUVOIR DE CHANGER L’EUROPE, POUR SAUVER LE CLIMAT.”