Améliorer la condition animale
une Europe qui prend soin
La situation actuelle
Aujourd’hui, nous ne pouvons plus fermer les yeux sur les mauvaises conditions de vie des animaux qui demeurent sur notre territoire. Dans l’élevage, l’abattage, l’expérimentation animale, la domestication : encore de trop nombreuses maltraitances sont commises envers les êtres vivants à travers l’Europe. D’après un sondage IFOP de 2024 : 63% des Françaises et Français estiment que les politiques défendent mal les animaux.
Parallèlement, le vivant disparaît aujourd’hui à un rythme effréné. A cause de nos activités, des pollutions que nous engendrons, du réchauffement climatique et de notre manière de considérer la nature et les animaux, nous entrons dans la sixième extinction de masse.
Il s’agit donc tout autant de garantir des conditions de vie dignes aux autres êtres qui peuplent cette planète, que de garantir leurs conditions d’existence.
22% des animaux européens
sont menacés d'extinction
70% des populations de vertébrés
ont disparu depuis les années 1970
Notre vision pour l'Europe
Nous, Ecologistes, souhaitons sortir d’une logique de marchandisation et d’exploitation du vivant, où les animaux - comme la nature - peuvent être maniés à notre guise. Notre vision, c’est celle d’une Europe où les animaux ne sont plus considérés comme des objets mais où leur survie est garantie, des droits leurs sont accordés et des conditions de vie dignes leur sont assurées.
Nous nous engageons à faire reconnaître les animaux comme des êtres sensibles et sentients, capables d’une vie propre et devant être protégés. Nous sommes déterminé·e·s à prendre soin de tous, quelle que soit leur espèce, à restaurer leurs habitats naturels, agir sur leur élevage, leur transport, ainsi que leur utilisation à des fins d’expérimentation.
Nos propositions pour l'Europe
Cliquez sur les propositions ci-dessous pour télécharger les visuels, et publiez-les sur vos réseaux pour partager largement nos mesures pour l’Europe !