Faire de la transition écologique
une opportunité pour l'emploi
 
Un pacte européen pour l'emploi

La situation actuelle

La bifurcation environnementale est une véritable opportunité pour l’emploi en Europe. Construction d’éolien, de panneaux photovoltaïque, rénovation des réseaux électriques, mesure des émissions carbone, recherche et innovation pour trouver des alternatives aux polluants, … ces secteurs d’avenir nécessitent des compétences spécifiques. L’Europe doit anticiper l’acquisition de nouveaux savoir-faire pour assurer la transformation des emplois liés aux énergies fossiles vers des emplois durables. En France, le Shift Project prévoit la création de plus d’1 million d’emplois à l’horizon 2050 dans les secteurs de la bifurcation écologique, et un gain net de 300 000 emplois. Au niveau mondial, la balance emplois créés/emplois détruits serait de 9 millions d’emplois d’ici 2050 si nous mettons tout en oeuvre pour tenir l’objectif zéro émission nette de CO2.

Le changement climatique affecte, à des degrés divers, tous les travailleur et travailleuses. Les épisodes de canicule qui se multiplient nous font prendre conscience de l’altération des capacités physiques comme cognitives d’une exposition prolongée aux fortes chaleurs. Aujourd’hui, 36% des Français·es ont un travail qui les exposent fortement à un risque de stress thermique : des chauffeurs et chauffeuses de bus dont les malaises augmentent sensiblement l’été aux agriculteurs et agricultrices et employé·e·s du bâtiment dont l’activité est fortement réduite pendant les fortes chaleurs.

8 actifs sur 10

souhaitent que leur travail soit en adéquation avec le défi climatique

36% des emplois

souffrent déjà de la chaleur en France hexagonale, 49% dans les Outres-mer


Crédit photo : Louise Fournier

Notre vision pour l'Europe

On ne changera pas l’économie sans changer le travail. Si nous voulons réencastrer l’économie dans les limites planétaires pour prendre en compte les recommandations des scientifiques, nous devons impliquer les travailleuses, les travailleurs et les organisations syndicales, dans la bifurcation écologique des entreprises. Le verdissement de pans entiers de l’économie doit être l’occasion de renforcer la démocratie et l’autonomie au travail, ainsi qu’une réduction du temps passé au travail.

Après le Pacte vert, l’Europe doit passer à un Pacte vert pour l’emploi reposant sur la création de nombreux emplois dédiés à la transition et l’accompagnement des reconversions dans les secteurs qui doivent bifurquer en priorité : les énergies fossiles et les produits toxiques. Nous ne devons laisser personne de côté


Nos propositions pour l'Europe

Cliquez sur les propositions ci-dessous pour télécharger les visuels, et publiez-les sur vos réseaux pour partager largement nos mesures pour l’Europe !