Mettre en place
un nouveau pacte agricole
 
Une autre agriculture est possible

La situation actuelle

Le système actuel ne tourne pas rond : bien des agricultrices et agriculteurs ne vivent pas dignement de leur travail, la grande distribution et l’agro-industrie se gavent avec des marges croissantes, l’inflation rend les produits alimentaires toujours plus chers, la qualité de l’alimentation baisse, particulièrement pour les plus pauvres.

Notre santé, le climat et la biodiversité sont atteints, alors que les pertes et le gaspillage alimentaires sont conséquents, atteignant 10 millions de tonnes de produits par an en France ! La crise agricole nous oblige.

Il est temps de prendre les choses différemment, sur la question de la bonne gestion des ressources, notamment l’eau, comme sur celle de l’addiction de notre modèle agricole aux toxiques, pesticides et engrais chimiques.

Aujourd’hui, la PAC (Politique Agricole Commune) privilégie systématiquement les exploitations industrielles et pousse à la mise en concurrence entre les pays de l’Union européenne, avec une nette préférence pour le moins- disant social et environnemental.

80% des subventions européennes

vont aux 20% des plus grosses exploitations

18% des ménages agricoles

vivent sous le seuil de pauvreté


Crédit photo : Unikom

Notre vision pour l'Europe

Face au dérèglement climatique et au libéralisme, c'est le système dans son ensemble qui doit être repensé.

Nous, Écologistes, militons pour un Pacte de résilience agricole, un pacte qui soutient une agriculture paysanne, locale, bonne pour notre santé, et adaptée aux nouvelles contraintes climatiques.

Ce dont nous avons besoin, c’est d’une refonte globale du système agricole. Celle-ci doit permettre aux agricultrices et agriculteurs de vivre dignement de leur travail, à l’Europe d’assurer sa souveraineté alimentaire, et garantir le droit à une alimentation saine et durable pour tous et toutes, en particulier aux plus vulnérables.


Nos propositions pour l'Europe

Cliquez sur les propositions ci-dessous pour télécharger les visuels, et publiez-les sur vos réseaux pour partager largement nos mesures pour l’Europe !