Faire revenir le vivant en Europe
Enrayer l'érosion de la biodiversité
La situation actuelle
Selon un rapport de l’IPBES (Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques) la santé des écosystèmes dont nous dépendons, ainsi que toutes les autres espèces, se dégrade plus vite que jamais. "Nous sommes en train d’éroder les fondements mêmes de nos économies, nos moyens de subsistance, la sécurité alimentaire, la santé et la qualité de vie dans le monde entier."
Aujourd’hui, 6 des 9 limites planétaires sont dépassées. Ce sont toutes nos conditions d’existence qui sont remises en question : l’air que nous respirons est pollué, notre atmosphère se réchauffe, le cycle de l’eau se détraque, le sol s’appauvrit, de nouvelles substances déséquilibrent les milieux.
Dans toutes ces conditions, le vivant disparaît à un rythme sans précédent, menacé par nos activités, par la disparition des habitats et la destruction des écosystèmes. Il est grand temps d’endiguer ces phénomènes, d’endiguer la sixième extinction de masse dans laquelle nous entrons.
25% des oiseaux d'Europe
ont disparu depuis 1980
- 70 à 80% d'insectes
dans les paysages européens mixtes agro-industriels depuis 20 ans
Notre vision pour l'Europe
Si notre espoir réside dans l'incroyable capacité de la nature à rebondir, elle ne pourra se régénérer que si, simultanément, nous réparons et stoppons les dégâts à leur source. Que nous limitons nos impacts sur la biodiversité en même temps que nous lui portons secours. Par chance, grâce aux travaux et connaissances accumulées par les scientifiques et acteurs proches de la nature, nous savons comment la protéger et la restaurer.
De manière globale, il nous faut changer notre rapport à la nature et prendre conscience qu’elle ne nous entoure pas seulement, mais que nous en faisons partie. Les écosystèmes reposent sur un équilibre précaire et nous ne pouvons plus nous permettre de le mettre en péril par nos activités.
Notre vision, c’est celle d’une Europe sortant d’une logique de marchandisation et d’exploitation du vivant. Il nous faut mener une véritable politique du soin et octroyer de nouveaux droits à la nature et aux êtres vivants.
Investir pour la biodiversité c’est rendre service à tous les pans de la société : de meilleurs rendements agricoles, une amélioration de notre santé, davantage de résilience face aux catastrophes climatiques, un ralentissement du réchauffement de l’atmosphère.
Nos propositions pour l'Europe
Cliquez sur les propositions ci-dessous pour télécharger les visuels, et publiez-les sur vos réseaux pour partager largement nos mesures pour l’Europe !
En savoir plus
Europe Écologie est le groupe qui vote le plus en faveur du climat et de la nature au Parlement européen ! WWF, en collaboration avec BirdLife Europe, Climate Action Network (CAN) Europe, le Bureau européen de l'environnement et Transport et Environment, analyse les votes des députés européens au cours des cinq dernières années à travers les votes sur 30 lois de l'UE, divisées en transition climatiquement neutre et socialement juste, positivité de la nature, et zéro pollution et économie circulaire. Découvrez les résultats ci-dessous et sur le site web WWF en cliquant sur le visuel.