Organiser la transition énergétique
vers les renouvelables
Une Europe juste, réindustrialisée et décarbonée
La situation actuelle
Si nous voulons limiter le réchauffement climatique à +1.5°C, comme nous nous y sommes engagés dans les Accords de Paris, et ainsi garantir une planète vivable à nos enfants, nous devons passer aux énergies renouvelables et neutres en carbone.
Malgré l'urgence, de nouveaux projets d’exploitations qui dépassent le milliards de tonnes d’émissions de CO2 voient le jour. Ce sont de véritables bombes climatiques. Un exemple : TotalEnergies consacre 10 milliards d’euros d’investissement pour le pipeline EACOP (East African Crude Oil Pipeline), le plus grand projet de pipeline chauffé au monde traversant l’Ouganda et la Tanzanie. EACOP c’est 34,3 millions de tonnes de CO2 par an.
En dépit des alertes, TotalEnergies, plus grosse entreprise fossile européenne, consacre encore 75% de ses investissements aux énergies fossiles ! Face à l’urgence climatique, aucune entreprise pétro-gazière européenne n’a de stratégie suffisamment ambitieuse pour nous emmener vers la neutralité carbone.
Ces acteurs continuent donc impunément à condamner nos lendemains, en déréglant le climat et détruisant la planète..
Et pendant ce temps, la facture d’énergie des Européens et des Européennes augmente. Le gaz s’envole de 40% depuis 2022 et les prix à la pompe sont au plus haut. À chaque crise géopolitique, nous payons au prix fort notre dépendance aux énergies fossiles importées massivement de Russie, du Moyen-Orient et du Maghreb. Pour amortir le choc, les pays européens ont fait le choix de subventionner les énergies fossiles alors même que les énergies renouvelables sont moins chères.
260 milliards d'euros annuels
c’est le coût annuel de l’inaction climatique pour la France (selon l’ADEME, dans un scénario à +3.5°C)
les 1% les plus riches
ont généré en 2019 autant d’émissions de gaz à effet de serre que les 5 milliards des personnes les plus pauvres de l’humanité (Oxfam)
Notre vision pour l'Europe
La bataille écologique et climatique n’a de sens que si elle se fait au bénéfice de toutes et tous. Précisément, la transition énergétique est une opportunité réelle pour aller vers davantage de justice sociale. Et pourtant, plus nous attendons, plus cet horizon s’éloigne. S’il s’agit d’un impératif pour l’avenir, la transition énergétique est aussi un enjeu du présent qui doit garantir des besoins immédiats de sécurité énergétique et d’accessibilité. Heureusement, déployer les énergies renouvelables est le meilleur moyen d’atteindre simultanément tous ces objectifs.
Elles permettent une baisse des prix de l’électricité pour les consommateurs, car l’électricité éolienne et solaire est désormais la source d'énergie la moins chère au niveau mondial, et que le coût des batteries diminue rapidement (AIE, 2021).
Elles sont l’avenir industriel de l’Europe : la transition vers la neutralité climatique pourrait créer 9 millions d'emplois nets dans le monde d'ici à 2030 (AIE, 2021).
Elles garantissent notre souveraineté énergétique, partout sur notre territoire. En diminuant notre consommation d’énergies fossiles et en relocalisant les moyens productifs, nous diminuons notre dépendance aux importations et donc aux puissances étrangères. Les énergies renouvelables étant décentralisées (et pouvant être produites par les particuliers ou entreprises), elles permettent aussi une meilleure accessibilité à l’énergie, partout (notamment dans les territoires ultra-marins).
Nos propositions pour l'Europe
Cliquez sur les propositions ci-dessous pour télécharger les visuels, et publiez-les sur vos réseaux pour partager largement nos mesures pour l’Europe !