Lutter contre les discriminations
et protéger les droits des personnes LGBTQIA+

Une Europe des droits et libertés

La situation actuelle

Avec la montée des droites extrêmes et l’illibéralisme dans certains pays (Hongrie, Italie), les personnes LGBTQIA+ font face à une recrudescence des violences à leur encontre et à des discriminations institutionnelles. Les mères lesbiennes italiennes ont failli être retirées du certificat de naissance par Giorgia Meloni, la première ministre néo-fasciste, risquant ainsi de perdre leurs droits parentaux. En France, on annule des événements queers à tour de bras, de peur des représailles de groupes dits “identitaires”.

Si le Parlement européen a adopté la reconnaissance automatique de la filiation entre les États membres et la création d'un « certificat européen de parentalité ». Il s’agit maintenant de le mettre en œuvre.

Le 6 février 2024, le Parlement européen et les États membres de l'UE sont finalement parvenus à un accord politique sur la directive relative contre les violences faites aux femmes. Les personnes intersexuées sont explicitement reconnues comme des victimes exposées à un risque accru de violence. Mais la criminalisation des mutilations génitales et autres assignations médicales de genre avant l'âge du consentement éclairé n’est pas acquise et, en France, même, ces opérations sont encore pratiquées.

+25% d'agressions

contre les personnes trans entre 2022 et 2023

4 personnes mortes

dans des attaques terroristes contre des bars LGBTQIA+ en 2022


Crédit photo : unsplash

Notre vision pour l'Europe

Nous voulons une société qui respecte les personnes dans leur diversité et dans leur singularité. Une société où l’on construit avec les personnes concernées. Nous voulons une Union européenne qui protège ses citoyens et ses citoyennes en luttant contre toutes les formes de discriminations et de violence et en garantissant les droits fondamentaux de chacun et de chacune.

L’Europe est aussi le lieu pour faire reconnaître de nouveaux droits et atteindre ainsi l’égalité entre les personnes sur l’ensemble du continent. C’est l’échelle pour garantir les droits civils pour les personnes qui voyagent ou qui s’installent ailleurs, pour que leurs droits ne soient pas remis en cause de l’autre côté d’une frontière.


Nos propositions pour l'Europe


En savoir plus