Edito #1
Face au grand recul, engageons le grand combat

Publié le 16 avr. 2024

La guerre (à l’écologie) est déclarée…Quelles sont les nouvelles du front ? Le mois de mars 2024 est le dixième mois consécutif à battre un record de chaleur. En Slovaquie, un pro-russe ascendant conspirationniste chasse une européenne convaincue à la tête du pays ; enfin, une nouvelle étude de la Confédération européenne des syndicats nous donne encore une fois raison : revenir à l’austérité en Europe, c’est donner du carburant au dérèglement climatique et signer la casse des services publics.

Il n’y a pas de bouton « pause » pour le dérèglement climatique. Pendant que ce dernier s’accélère, on nous propose au mieux de ralentir, au pire, de faire machine arrière sur le terrain de la transition.

Mais ce grand recul qu’on nous présente comme inéluctable n’a rien d’une fatalité.

Le 9 juin prochain, nous avons toutes les cartes en main pour déjouer les alliances mortifères des droites et des extrêmes-droites en envoyant le plus d’ Écologistes possible au Parlement européen !

Il y a urgence à repenser le projet européen à l’aune d’un plafond environnemental à ne pas dépasser et d’un plancher social pour assurer les besoins fondamentaux des européens et des européennes. Le moment est venu de construire un État-providence européen qui prenne soin des êtres humains, du vivant et du climat. Et pour tout cela, on se donne rendez-vous le 9 juin.

Poursuivez votre lecture