Edito #11
Pacte vert ou Pacte brun :
l’Europe à l’heure du choix

Publié le 30 mai 2024

Dix jours nous séparent des élections européennes. Pour l’Europe, c’est un scrutin historique qui s’annonce, et nous avons besoin de la mobilisation de toutes les forces écologistes pour sauver le climat, pour préserver le vivant et la biodiversité, pour défendre nos vies et notre santé, pour se battre pour la justice sociale et les droits humains. L’avenir de l’Europe en dépend. L’avenir de la planète en dépend.

C’est un moment dangereux. Pendant que le dérèglement climatique s’accélère, la gangrène de l’extrême droite s’étend à l’ensemble du continent. Partout, les partis écologistes, sous le feu nourri des lobbies et de leurs alliés conservateurs et populistes, sont en difficulté dans les sondages. En 2019, dans le sillage des grandes marches pour le climat, l’ambiance était à Un nouvel espoir ; aujourd’hui, ce serait plutôt L'Empire contre-attaque.

Le risque, c’est que le groupe écologiste au Parlement européen ne soit pas suffisamment puissant lors de la prochaine mandature pour pousser l’Europe sur la voie de la bifurcation écologique. Cela signerait l’entrée dans l’ère des grandes reculades environnementales. Dès qu’il faut passer aux actes, dès qu’il faut faire preuve de courage, il n’y a pas d’écologie sans écologistes. Au cours de cinq dernières années, les 72 eurodéputés qui composent le groupe des Verts au Parlement européen ont été le rempart face aux attaques de l’extrême droite et de la droite, aux renoncements des libéraux et aux compromissions des sociaux-démocrates.

Si nous ne jouons pas ce rôle, qui le fera ? Qu’adviendra-t-il si cette digue saute ? Le Pacte vert sera enterré, et un autre pacte prendra sa place : le Pacte brun.

C’est une perspective que je refuse. J’en appelle à votre engagement, à votre conscience écologique, à votre sens de la justice. Rien ne nous condamne à répéter les erreurs du passé.

Le 9 juin, nous pouvons écrire une nouvelle page de l’histoire de notre continent. Pour la justice, pour la paix, pour l'écologie, pour nos vies et pour l’Europe.

Au combat !

Poursuivez votre lecture