Crise agricole :
Marie Toussaint sur France Bleu

Publié le 26 janv. 2024

Comme partout en Europe, la colère de nos agriculteurs gronde. Le monde agricole subit en silence le plus grand plan social depuis 50 ans et 1 agriculteur se suicide tous les 2 jours en France. Il est urgent d’en finir avec cette spirale infernale !

Les acteurs de l’agro-industrie et de la grande distribution s’enrichissent sur le dos des agriculteurs. Leurs marges démesurées écrasent nos paysans comme les consommateurs. Avec le fonctionnement actuel de la PAC, ce sont les 20% des agriculteurs les plus riches qui touchent 80% des aides. La FNSEA, co-dirigeante des politiques agricoles, défend les intérêts des plus gros au détriment du plus grand nombre.

Pour sortir de la crise, je propose un plan basé sur trois piliers :

1️⃣ Une annulation de la dette des agriculteurs
2️⃣ Un revenu garanti sur 3 ans pour leur redonner de la visibilité dans la période de transition qui s’annonce
3️⃣ Une sortie des accords de libre-échange.

Nous, écologistes, sommes les alliés des agriculteurs. Nous voulons une agriculture durable, efficiente et économe en eau. Les pratiques agro-écologiques devraient être une priorité publique, tant pour le bien des paysans et paysannes que celui des consommateurs et consommatrices. Nous lançons un appel à la solidarité pour sauver notre agriculture et notre planète ! 🌱

À RETENIR

France Bleu le vendredi 26 janvier 

Poursuivez votre lecture