Mounir Satouri
48 ans, les Mureaux, Ile de France
Mon parcours
Je m’appelle Mounir Satouri. Je suis né en 1975. Ancien directeur de centre social, je suis député européen. Je suis colistier sur la liste Europe Écologie aux élections européennes 2024.
Je suis né à Casablanca d’une famille modeste avant d’arriver en île de France à l’âge de 16 ans. D'abord conseiller en insertion, je suis ensuite devenu directeur de centre social en banlieue parisienne où je vis toujours.
J’ai commencé à m’engager en tant que syndicaliste étudiant puis militant associatif pour ensuite rejoindre les Verts en 2001. J’ai d’abord été élu municipal aux Mureaux avant de devenir conseiller régional en 2010 où j’ai présidé le groupe. Je suis élu au Parlement européen depuis 2019.
Mes combats
J’ai débuté mon engagement à 15 ans dans le mouvement de jeunesse de l'USFP au Maroc. Emprisonné pendant quatre semaines pour avoir participé à une grève lycéenne, cet épisode a renforcé ma volonté de lutter pour la liberté et la justice.
Suite à cette répression, mon père m'a ramené en France où j'ai poursuivi mon militantisme en tant que syndicaliste étudiant à l'UNEF-ID, avant de m’ engager ensuite contre le nucléaire et pour les droits humains ou encore, au sein de la Région Île-de-France pour la défense des terres agricoles ou le Passe Navigo à tarif unique.
Les gens ne veulent pas la charité mais la dignité et le respect de leurs droits.
Mes combats au parlement européen
Au Parlement européen, je m’emploie depuis 2019 à faire bouger les lignes sur les questions sociales, pour l’emploi mais aussi pour la défense des Droits humains, les questions internationales et de défense. J’ai mis mon mandat au service de la lutte contre les populismes de droite et d’extrême droite pour faire progresser l’égalité sociale et les solidarités.
À ce titre, je me suis notamment battu pour défendre la directive sur l’égalité salariale femmes-hommes ou encore la directive sur le salaire minimum européen.
Mes ambitions pour l'Europe
Au cours du prochain mandat, je continuerai de mettre en avant les intérêts des classes populaires dans une Europe réinventée, indépendante et solide en me battant pour une directive sur le revenu minimum, la création d'un fonds pour le logement ou la priorisation des jeunes en mettant fin à l'exploitation et aux stages non rémunérés.
Mon objectif est de garantir à tous une vie décente, en répondant aux défis sociaux, écologiques et géopolitiques de notre temps.