Abdoulaye Diarra
31 ans, Paris, Ile-de-France
Mon parcours
Je m’appelle Abdoulaye Diarra. Je suis né en 1992. Je suis dirigeant associatif. Je suis colistier sur la liste Europe Écologie aux élections européennes 2024.
Issu d’un quartier populaire et de l’immigration, c’est lorsque j’ai été étudiant que j’ai commencé à m’engager. J’ai été successivement Vice-président de l’UNEF, Président de la LMDE et Vice-président de la Fondation Santé des Etudiants de France.
Après avoir été salarié de Notre Affaire à Tous, je travaille aujourd’hui pour l’Association Nationale des Tiers-Lieux, une association nationale qui fédère des tiers-lieux sur l’ensemble du territoire, rassemble des collectivités territoriales, des acteurs de la société civile et des associations pour défendre et renforcer la création de tiers-lieux engagés dans les transitions économiques, sociales et écologiques.
Mes combats
Mes engagements traversent les thématiques jeunesse, du mouvement climat, de la justice sociale et de l’écologie populaire. Dans les mouvements étudiants, je me suis battu pour la condition de millions d’étudiants en situation de précarité.
Pendant la crise COVID, j’ai notamment porté la création de plusieurs dispositifs d’accès à des professionnels de santé aux jeunes en situation de précarité. Engagé sur les questions de santé publique, j’ai également à cœur de défendre les conditions d’exercice des soignants.
On est sans cesse renvoyés à des utopistes. Mais non, on n’est pas utopistes : on est l’avenir et on se bat tous les jours pour essayer de transformer cette société.
Mes ambitions pour l'Europe
Je veux me battre pour défendre les valeurs fondamentales de l’Europe et lutter pour un avenir plus juste et inclusif. Il faut y faire entendre la voix des jeunes et défendre leurs intérêts, notamment face aux défis croissants de la précarité, en particulier sur les questions de santé. Et plus que tout, je m’engage pour un droit à l'avenir pour tous. Nous devons nous opposer à une société qui considère le vivant, la nature et les êtres humains comme de simples variables d'ajustement.
Il faut que l’Europe s’engage davantage dans la lutte contre le changement climatique et la protection de notre planète, tout en garantissant une inclusion sociale et une solidarité renforcée pour tous les citoyens européens. En tant que représentant des quartiers populaires et des générations futures, je m'engage à faire entendre leur voix au Parlement européen et à travailler pour un avenir meilleur pour tous en Europe.