Majdouline Sbai
45 ans, Roubaix, Hauts de France
Mon parcours
Je m’appelle Majdouline Sbai. Je suis née en 1977. Je suis sociologue de l’environnement. Je suis colistière sur la liste Europe Écologie aux élections européennes 2024.
J’ai grandi dans le Nord, au cœur de l’histoire textile française, un cheval de bataille qui ne m’a jamais quittée. Aujourd’hui, je suis sociologue de l’environnement. À travers cette fonction, je cherche continuellement à démocratiser le savoir et œuvrer en faveur de la justice sociale et environnementale.
Engagée depuis 2001 chez Europe Ecologie Les Verts, j’ai été de 2010 à 2015 Vice-Présidente du Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais à la coopération internationale et à la politique de la Ville. Je suis aujourd’hui co-responsable de la Région Hauts-de-France chez Les Écologistes. Convaincue que l’Europe est le bon échelon pour permettre la transition écologique, je suis également déléguée du Parti Vert Européen.
Mes combats
En tant que sociologue, attachée à l’éducation populaire, j’ai choisi d’être une chercheuse engagée. En 2005, j'ai co-fondé l'université populaire & citoyenne de Roubaix, visant à démocratiser l'accès au savoir pour un public non académique. Mon combat contre les inégalités sociales et environnementales s'est renforcé au fil du temps et j’ai participé activement au lancement de coopératives (restaurant, tiers-lieux, épicerie solidaire etc.) de transition écologique et sociale, localement et internationalement.
Depuis 2016, je fais un travail de plaidoyer pour transformer le secteur textile et les politiques publiques en France et en Europe. En tant que présidente d'une coopérative d'économie circulaire, j’ai concrétisé mes idéaux dans des actions tangibles, notamment en implantant des projets au cœur des quartiers populaires. Mon combat vise à réguler les pratiques des entreprises pour garantir des droits humains et environnementaux, soutenant ainsi une économie régénérative et respectueuse.
Être écologiste, c’est tout l’inverse du déclinisme.
Mes ambitions pour l'Europe
Je suis convaincue de l'importance de l'Europe pour défendre les citoyens et promouvoir une économie juste et durable et cela passe d’abord par faire appliquer les directives européennes pour lutter contre le travail forcé, la déforestation et contrôler les produits chimiques importés, tout en mettant fin aux traités de libre-échange menaçant nos normes sociales et environnementales.
Il s’agira ensuite de renforcer la responsabilité des entreprises, protéger nos industries et travailleurs, et promouvoir une autonomie stratégique européenne pour assurer nos besoins fondamentaux : se loger, se nourrir ou encore s’habiller. Je veux faire de l’Europe un outil qui favorise les circuits courts pour réduire notre impact environnemental et dynamiser nos économies locales, afin de construire une Europe plus juste, durable et solidaire.