Claude Gruffat
65 ans, Mulsans, Centre-Val-de-Loire
Mon parcours
Je m’appelle Claude Gruffat. Je suis né en 1957. Je suis entrepreneur. Je suis colistier sur la liste Europe Écologie aux élections européennes 2024.
Je suis né dans une ferme laitière savoyarde. C’est tout naturellement que j’ai suivi une formation de conseiller agricole. J’ai effectué ce métier passionnant pendant 15 ans dans le Centre Val de Loire. Après avoir pris conscience des conséquences dramatiques du modèle agricole productiviste, je me suis tourné au début des années 80 vers l’agriculture biologique.
Cette période a marqué le début de mon action en tant que consommateur-militant. J’ai d’abord structuré un groupement d’achat local, puis intégré Biocoop, dont j’ai été président de 2004 à 2019, avant de devenir député européen en 2020.
Mes combats
Je suis convaincu qu’en agissant localement, les citoyens ont le pouvoir d’accompagner et de faire émerger de nouveaux usages.
Grâce à notre action à Biocoop, nous avons permis aux paysans bio de notre territoire de se professionnaliser, de se développer et de se maintenir. Grâce à cet engagement, j’ai contribué à poser les bases d’un commerce équitable nord-sud et intra-européen.
La transition écologique n’est pas un projet politique jupitérien venu d’en haut, mais au contraire une nécessité de généraliser les initiatives qui ont fait leurs preuves au niveau local.
Mes combats au parlement européen
Je suis arrivé en 2020 au Parlement européen dans une période particulière, celle du COVID et du confinement. Depuis, je suis fier d’avoir participé à la construction d’une maison commune européenne écologique et solidaire.
J’ai dédié mon mandat à la construction d’une Europe qui donne l’accès à chacun à une alimentation de qualité respectueuse de la planète, porté une économie réconciliée avec le vivant, ou encore défendu l’intérêt général plutôt que les intérêts privés.
Mes ambitions pour l'Europe
Si nous pouvons nous réjouir d’un certain nombre de victoires au Parlement européen, il reste encore beaucoup à faire pour que l’Europe adopte un tournant qui permettra la sortie des pesticides chimiques, d’instaurer l’agroécologie partout ou encore de faire du commerce équitable la norme en Europe. Face aux dérives écocidaires des accords commerciaux bi-latéraux, il faut ériger le commerce équitable comme modèle de commerce.
Ce prochain mandat serait enfin l’occasion pour moi de poser les jalons d’une justice fiscale contre les paradis fiscaux, et pour une justice sociale tant en Europe qu’ailleurs dans le monde.