Aminata Pallud

42 ans, Guyane Française

Mon parcours

Je m’appelle Aminata Pallud. Je suis née en 1980. Je suis fonctionnaire territoriale. Je suis colistière sur la liste Les Écologistes aux élections européennes 2024.

Née en Guyane, je suis issue d'une famille métissée où se mélangent un héritage arménien, guadeloupéen et martiniquais. J'ai grandi dans un environnement multiculturel et ancré dans des valeurs humanistes, de justice sociale et environnementale.

Après plusieurs années d ‘expériences en tant qu’ingénieure sociale en qualité de fonctionnaire territoriale d’un conseil départemental d’Ile de France, j’ai décidé de poursuivre ma carrière professionnelle en Guyane afin d’être au plus près des réalités de mon territoire.

Photo de Aminata Pallud

Mes combats

Co-responsable nationale de la commission outre-mer et trésorière de Guyane écologie, j’œuvre à la prise en compte des territoires au sein du parti et à faire entendre la voix des écologistes sur les questions ultramarines.

Mon engagement s'étend à la défense des valeurs de l'écologie politique, de l'antiracisme, du féminisme et du fédéralisme, dans une perspective globale prenant en compte les dimensions environnementales, sociales, économiques et démocratiques.

L’Europe doit sortir de sa vision européocentrée d’un autre temps pour donner une véritable place aux territoires ultramarins.
Photo de Aminata Pallud pour les élections européennes Ecologie 2024

Mes ambitions pour l'Europe

Les Outre-mer sont des territoires géo stratégiques pour la France et l'Europe liés notamment à l’activité spatiale en Guyane, à la superficie des zones économiques exclusives des régions ultrapériphériques françaises et à la richesse de leur biodiversité. Elles constituent une chance pour la France et l’Europe mais pour autant elles cumulent des handicaps structurels et des inégalités sociales et environnementales qui entravent leurs développements. Forte de mon expertise sur les questions ultramarines, je me présente aux élections européennes avec la volonté de représenter les intérêts des Régions d’outre mer et de promouvoir une vision élargie de l'Europe, au-delà des perspectives eurocentrées.

Mon objectif est de faire prévaloir l'élaboration de politiques européennes plus inclusives et adaptées aux réalités des outre-mer, en matière de lutte contre les inégalités et de protection de la nature.

Prochains événements avec Aminata Pallud

Aucun événement pour le moment

Les actualités de Aminata Pallud

Aucune actualité pour le moment

Les réseaux sociaux de Aminata Pallud