Amine Kessaci
20 ans, Marseille, Bouche-du-Rhône
Mon parcours
Je m’appelle Amine Kessaci. Je suis né en 2003. Je suis étudiant et militant associatif. Je suis colistier sur la liste Europe Écologie aux élections européennes 2024.
J’ai grandi dans les quartiers Nord de Marseille dans la cité Frais-Valon. Petit, je n’aimais pas les dessins animés et à 13 ans, Public Sénat était ma chaîne préférée. C’est donc très tôt que j’ai voulu m’engager en politique.
C’est en 2020 que j’ai fondé l’association “Conscience” qui est aujourd’hui présente dans 35 villes de France et comptant 3 000 adhérents. Actuellement étudiant en droit, je crois fermement au pouvoir de la loi pour changer les choses.
Mes combats
Mon engagement se concentre sur les quartiers populaires, où les lacunes en matière de services publics, de transports et d'insécurité persistent. Pour répondre à ces défis, nous nous employons avec mon association à sensibiliser les habitants à leur environnement et à l'écologie et organisons à ce titre régulièrement des opérations de nettoyage dans les cités, sur les littoraux et en centre-ville.
La lutte contre le narcotrafic est également au cœur de mes préoccupations, après que mon frère a été assassiné en 2020, victime des violences liées au narcotrafic. Je suis engagée auprès des familles de victimes, pour ne pas qu’elles soient les grandes oubliées et nous leur apportons avec notre association un soutien juridique, psychologique et moral aux familles de victimes.
Il faut faire avec les gens, et non contre les gens.
Mes ambitions pour l'Europe
Je porte une vision pour l'Europe, où la diversité des parcours et des voix est pleinement représentée. Je souhaite faire en sorte que des personnes qui me ressemblent, issues des quartiers populaires, soient dans les hémicycles européens pour pouvoir y exprimer notre réalité quotidienne.
Mon objectif est de soutenir les initiatives locales et de les donner à voir au Parlement européen, pour donner à chacun la possibilité d'être acteur de son propre destin. Convaincu que la justice sociale et environnementale sont étroitement liées, je m'engage à défendre ces valeurs auprès des instances européennes.