Benoît Biteau

56 ans, Sablonceaux, Poitou-Charentes

Mon parcours

Je m’appelle Benoît Biteau. Je suis né en 1967. Je suis paysan bio, agronome et député européen. Je suis colistier sur la liste Les Écologistes aux élections européennes 2024.

Issu d’une famille paysanne, mon attachement à la terre et à l'eau a toujours été profond. Ingénieur agronome, j’ai décidé à 40 ans de reprendre la ferme familiale à Sablonceaux, en Charente-Maritime, où j'ai opéré un changement radical. J'ai abandonné la culture intensive du maïs irrigué au profit d'une grande diversité de cultures, de l'élevage de races locales et de l’agroforesterie.

Cet engagement en faveur de l'agriculture paysanne et agroécologique m'a valu le Trophée national de l'agriculture durable en 2009. Mon parcours politique a débuté en tant que Vice-Président de la Région Poitou-Charentes en 2010, puis en tant que délégué à la mer à la Région Nouvelle-Aquitaine, avant de devenir député européen en 2019.

Photo de Benoît Biteau

Mes combats

Mon parcours politique et mes actions militantes sont intrinsèquement liés à mes convictions profondes et à mes racines. Au Conseil Régional de Poitou-Charentes puis de Nouvelle Aquitaine, j’ai pu concrétiser en politiques publiques mes valeurs d'écologie, de préservation des ressources naturelles et de la mer.

En 2019, j'ai décidé de porter ma voix au Parlement européen avec pour objectif principal de défendre l'agriculture paysanne et de lutter contre l'industrialisation de l’agriculture. Je suis également membre des soulèvements de la terre, car je suis convaincu que la désobéissance civile est parfois nécessaire pour faire avancer les grandes causes.

Les écologistes sont les meilleurs alliés des agriculteurs, et les agriculteurs peuvent être les meilleurs alliés du climat, de la biodiversité, de la santé, et de politiques de développement de ruralités équilibrées, harmonieuses et attractives !

Mes combats au parlement européen

Depuis mon élection au Parlement européen, je m'engage pleinement à représenter les voix oubliées de notre terre. En tant que 1er Vice-président de la Commission Agriculture & Développement Rural, je travaille à instaurer des politiques, notamment au sein de la PAC, promouvant des pratiques respectueuses du climat, de la biodiversité et de la santé.

Mes victoires, notamment dans la lutte contre les méga-bassines et pour une agriculture durable, sont le fruit de mon engagement acharné pour préserver notre planète pour les générations futures.

Photo de Benoît Biteau au Parlement européen pour Ecologie 2024
Photo de Benoît Biteau pour les élections européennes Ecologie 2024

Mes ambitions pour l'Europe

La récente crise agricole montre que le modèle actuel est à bout de souffle. Au Parlement européen, je m'engage pour une transition juste avec des mesures concrètes comme la fin des accords de libre-échange déloyaux ou un revenu stable, digne et décent pour les agriculteurs.

J'appelle à un grand plan d'investissement pour renforcer la résilience agricole, promouvoir l'agriculture biologique et soutenir les pratiques écologiques. Je défends une Politique agricole et alimentaire commune juste, sociale et équitable, la création d'un EGALIM européen contre les marges excessives ou encore une harmonisation verte des normes européennes.

Prochains événements avec Benoît Biteau

Les actualités de Benoît Biteau

Les réseaux sociaux de Benoît Biteau