Priscillia Ludosky
38 ans, Ile-de-France
Mon parcours
Je m’appelle Priscillia Ludosky. Je suis née en 1985. Co-initiatrice du mouvement des Gilets Jaunes, je suis colistière sur la liste Europe Écologie aux élections européennes 2024.
Originaire de la Martinique, j’ai grandi en banlieues nord et sud d’Île-de-France. Après avoir travaillé plusieurs années au sein d’un établissement bancaire, j'ai fondé une entreprise de produits cosmétiques bios et conseil en aromathérapie et dans la foulée, en mai 2018, je publie une pétition en ligne dénonçant la hausse de la taxe sur les carburants, un événement qui a marqué le début du mouvement des Gilets Jaunes et de mon engagement sur le terrain et auprès des ONG, pour la justice sociale (contre les inégalités) et environnementale (pour dénoncer les écocides) en hexagone et dans les territoires dits d’outre-mer. Un engagement qui ne m’a jamais quittée depuis.
Mes combats
Au fil des années, mes combats se sont concentrés sur l’importance de lier enjeux sociaux et environnementaux mais aussi de mener des transformations profondes dans l’exercice de la démocratie, indispensables à la réussite des transitions que nous devons mener collectivement. En tant que cofondatrice du Collectif des luttes sociales et environnementales dédié aux Outre-mer, je travaille à sensibiliser le public aux défis uniques auxquels sont confrontés les territoires ultramarins au premier plan des impacts du dérèglement climatique.
Je suis donc engagée en faveur d’une société plus juste et respectueuse de l’environnement. J’ai ainsi été membre du collectif à l’initiative de la Convention Citoyenne pour le Climat et co-auteure du livre Ensemble, nous demandons justice, pour en finir avec les violences environnementales avec Marie Toussaint.
Il faut décloisonner les luttes pour pouvoir faire sauter le verrou institutionnel qui nous limite.
Mes ambitions pour l'Europe
Mon ambition pour l'Europe est de transcender les frontières et de faire entendre la voix des invisibles. Je m'engage à mettre en lumière les luttes souvent ignorées, à construire des ponts entre les différents mouvements sociaux, entre les entrepreneurs et les activistes, les associations et les élu.es, à favoriser les rencontres. Mon objectif est de développer le pouvoir citoyen à l'échelle européenne, en œuvrant pour des politiques inclusives qui bénéficient à toutes et tous. En unissant nos forces et en travaillant ensemble, nous pouvons façonner une Europe plus juste, solidaire et respectueuse de l'environnement face à une extrême droite qui, sur le point de prendre le contrôle du Parlement, répand haine et division.