Flora Ghebali
30 ans, Paris, Île de France
Mon parcours
Je m’appelle Flora Ghebali. Je suis née en 1994. Je suis entrepreneur et essayiste. Je suis colistière sur la liste Europe Écologie aux élections européennes 2024.
Diplômée en Politiques Européennes et en droit, je crois depuis toujours que l’Europe est le meilleur levier de transformation politique de nos sociétés.
Ces dernières années, j'ai multiplié les expériences professionnelles dans le secteur de la transition écologique et celles-ci m'ont confirmé une chose : il n'y a pas de politique climatique ambitieuse sans Europe. Et c'est précisement ce qui me pousse à m'engager auprès des Écologistes aujourd'hui.
Mes combats
Je milite depuis 10 ans pour rendre l'écologie universelle et inclusive à travers différents outils. L'association "Les Fourmis" qui mobilise des bénévoles autour de cet engagement pour renforcer l'écologie politique sur tout le territoire. Mon entreprise sociale et solidaire "Coalitions" qui forme et transforme les organisations. Mes livres qui visent à vulgariser et ouvrir à de nouveaux publics les questions écologiques et sociales ("Ma génération va changer le monde", Ed de l'Aube, 2021 et "Le syndrôme de la fourmi", Ed de l'Observatoire, 2023). Mes conférences et interventions dans les médias notamment BFMTV et RMC où je participe à l'émission "Les Grandes Gueules".
Pour gagner le combat climatique, il nous faut allier le pessimisme de la raison et l'optimisme de la volonté, comme disait Gramsci.
Mes ambitions pour l'Europe
Si je suis élue, je me donne deux objectifs de taille. D'une part, le problème écologique est un problème économique. Je souhaite entrer dans les commissions commerce pour y défendre le marché européen : notamment arrêter l'import de produits qui ne respectent pas le Donut (minima social et maxima écologique).
D'autre part, un combat plus personnel mais essentiel que je souhaite mener, celui de la lutte contre le cyber-harcèlement pour en finir avec l'anonymat qui permet de déresponsabiliser les internautes et mieux encadrer les réseaux sociaux pour soutenir la santé mentale de nos jeunes qui doivent être au coeur de tout projet politique.