Photo de la pétition

REPRENONS TOTAL EN MAIN

SIGNEZ LA PÉTITION

VERS UN FONDS DE SOUVERAINETÉ ÉCOLOGIQUE EUROPÉEN

Le temps presse.

Selon l’Agence Internationale de l'Énergie, nous devons dès à présent renoncer à tout nouveau projet pétrolier, gazier ou minier si nous voulons garder un espoir de respecter les objectifs de l’accord de Paris et rester sous la barre des 1,5° de réchauffement climatique. Pourtant, les plus grosses entreprises pétro-gazière d’Europe continuent d’investir massivement dans les énergies fossiles.

Notre proposition : acquérir via un fonds de souveraineté écologique la majorité du capital des 6 plus grosses entreprises pétro-gazières européennes pour les mettre au service des citoyen.nes et du climat !

SOYONS DES MILLIONS POUR REPRENDRE LE POUVOIR SUR LES ENTREPRISES FOSSILES EUROPÉENNES !

330 milliards d’euros

de subventions européennes aux énergies fossiles en 2022

260 milliards d’euros annuels

c'est le coût annuel de l'inaction climatique pour la France
(selon l'ADEME, dans un scénario à +3,5°C)

100 milliards d'euros

pour reprendre la majorité du capital des 6 entreprises pétro-gazières européennes les plus polluantes

Malgré l'urgence, de nouveaux projets d’exploitations qui dépassent le milliards de tonnes d’émissions de CO2 s'ils voient le jour. Un exemple : TotalEnergies consacre 10 milliards d’investissement pour le pipeline EACOP (East African Crude Oil Pipeline), le plus grand projet de pipeline chauffé au monde traversant l’Ouganda et la Tanzanie. EACOP c’est 34,3 millions de tonnes de CO2 par an. Nous n’avons pas besoin de ça. Malgré les alertes, TotalEnergies, plus grosse entreprise fossile européenne, consacre encore 75% de ses investissements aux énergies fossiles !

Face à l’urgence climatique, aucune entreprise pétro-gazière européenne n’a de stratégie suffisamment ambitieuse pour nous emmener vers la neutralité carbone.

Votre facture d’énergie augmente : leurs dividendes aussi !

Pourtant, l’argent ne manque pas pour investir dans la transition. Les profits des entreprises fossiles explosent. 20 milliards de bénéfices pour Total en 2022, plus de de 7 milliards d’euros de dividendes pour les actionnaires du groupe…

Pendant ce temps : la facture d’énergie des européens augmente. Depuis le début de la guerre en Ukraine, les prix ne font que grimper. Le gaz s’envole de 40% depuis 2022 et les prix à la pompe sont au plus haut. À chaque crise géopolitique, nous payons au prix fort notre dépendance aux énergies fossiles importées massivement de Russie, du Moyen-Orient et du Maghreb.

Marie Toussaint dans une manifestation pour les droits des femmes

Pour amortir le choc, les pays européens ont fait le choix de subventionner les énergies fossiles alors même que les énergies renouvelables sont moins chères : l’énergie solaire photovoltaïque et l’éolien terrestre coûtent respectivement 30% et 50% moins cher que les combustibles fossiles (IRENA, 2024).

Marie Toussaint dans une manifestation pour les droits des femmes

Pour l’Europe, tendre vers le 100% énergies renouvelables est le seul moyen de stabiliser la facture d’énergie et de tenir nos engagements climatiques. Pendant que les grandes entreprises des fossiles préfèrent rémunérer grassement leurs actionnaires et que les gouvernements continuent d’alimenter la machine infernale pétrolière, notre devoir est d’agir. Il est temps de reprendre la main.

L’Europe doit se doter d’un fonds de souveraineté écologique dont la mission première sera de reprendre le contrôle stratégique des entreprises fossiles européennes les plus émettrices pour les engager enfin dans la transition vers le 100% renouvelable.

Le coût de l’inaction est supérieur au prix des actions !

En se basant sur leur valorisation actuelle, les montants nécessaires pour acquérir une part majoritaire du capital des entreprises pétrolières européennes (Total, ENI, Repsol, OMV Petrom, Orlen et Wintershall) sont de l’ordre de 100 milliards d’euros.

Cela vous semble beaucoup ? À titre de comparaison, le coût de l’inaction climatique est estimé par l’Ademe à 260 milliards d’euros RIEN QUE POUR LA FRANCE dans un scénario à +3,5° (coûts des catastrophes naturelles, de la baisse des rendements agricoles, notamment).

Entrer au capital des majors pétrolières est un bon investissement au regard de l’inaction climatique.

100 milliards d’euros : l’investissement nécessaire pour prendre le contrôle stratégique des 6 plus grosses entreprises fossiles en Europe

Que permettra la reprise en main des plus grosses entreprises fossiles ?

  • Une véritable transition énergétique vers les énergies renouvelables, pour garantir un accès à toutes et tous à une énergie propre.
  • Une transparence et une baisse des factures d’énergie grâce à la fin des dividendes fossiles et au réinvestissement exclusif dans les énergies renouvelables.
  • Une souveraineté énergétique européenne grâce à la sortie des fossiles et la fin de nos dépendances gazière et pétrolière, et aux régimes autoritaires exportateurs. 
  • La fin de tout nouveau projet climaticide et le démantèlement des infrastructures fossiles, pour respecter la trajectoire de l’Accord de Paris.

Reprendre le contrôle sur les entreprises fossiles est l’une des meilleures chances dont l’Europe dispose pour atteindre la neutralité carbone dans un futur proche.

Devenons maître de notre destin énergétique !