Sortir de la civilisation des toxiques
un droit à vivre en bonne santé

La situation actuelle

Des polluants sont omniprésents dans notre quotidien : vêtements, emballages alimentaires, cosmétiques, meubles, produits d’entretien… Mais aussi dans notre corps !

Le scandale du chlordécone aux Antilles illustre tragiquement les conséquences de décennies de négligence, où les intérêts économiques ont prévalu sur la santé publique et ces derniers mois les scandales de contamination de nos eaux s’enchaînent, révélant l’étendue des pollutions humaines et de ses répercussions, sans qu’une réponse globale ne soit jamais apportée.

Nos gouvernants ne sont pas à la hauteur pour nous protéger de ces toxiques. Le glyphosate vient d’être reconduit pour 10 ans : l’Europe a cédé aux agro industriels au mépris de notre santé et la France n’a pas eu le courage de s’y opposer.

Les agriculteurs sont les premières victimes de l’utilisation de pesticides ou engrais de synthèse. Aujourd’hui, le gouvernement français prétend répondre à la crise agricole en mettant en pause le plan Ecophyto, ce qui ne résout en rien le problème des salaires. A ceux qui demandent de vivre plus dignement, le gouvernement donne seulement le droit de mourir plus vite ou de vivre en mauvaise santé.

Notre santé ne doit pas être sacrifiée au détriment d’intérêts économiques !

73% des produits chimiques

utilisés en Europe sont dangereux pour la santé ou l’environnement (AEE)

33,5
millions d'€

dépensés en lobbying par les industriels de la chimie en 2022


Crédit photo : Louise Fournier

Notre vision pour l'Europe

Il est grand temps de sortir d’un modèle qui pollue, ravage le présent et empoisonne l’avenir.

Interdire ne serait-ce que les plus nocives des molécules chimiques, permettrait à l’Europe d’économiser jusqu’à 31 milliards d’euros en frais de santé grâce à toutes les maladies qui seraient évitées. Cet argent nous pourrions l’investir pour garantir des conditions de vie plus sûres et le droit à un environnement sain.

Alors que des alternatives sans toxiques et de qualité existent, nous devons contraindre les entreprises à sortir les toxiques de leurs procédés de fabrication ; à rembourser les victimes et à dépolluer notre environnement. Pour cela, nous proposons un grand plan de transition territoriale et industrielle, afin d’accompagner les collectivités et les salariés qui pourraient être impactés par la transformation de la production.

Dans notre vision de l’Europe, un environnement sain n'est pas un privilège mais un droit inaliénable. Nous voulons garantir à tous les citoyens la possibilité de grandir, de se nourrir, de travailler et de se divertir dans un cadre non seulement écologiquement viable mais aussi garantissant leur santé.

L’Europe doit protéger notre santé avant de protéger les profits et doit faire bloc face aux pressions des lobbies industriels.


Nos propositions pour l'Europe

Cliquez sur les propositions ci-dessous pour télécharger les visuels, et publiez-les sur vos réseaux pour partager largement nos mesures pour l’Europe !